Depuis trois générations, la famille Cluizel baigne dans les effluves du chocolat. La manufacture Cluizel, à Damville dans l’Eure, est l’un des rares cacaoféviers au monde à maitriser la transformation de la fève de cacao en pâte de cacao puis en chocolat noir, lait ou ivoire.
La maîtrise de la transformation de la fève de cacao permet à Cluizel , à partir de fèves sélectionnées d’une seule et même plantation , de proposer des chocolats d’exception, tels des grands crus de vin .La qualité exceptionnelle des fèves, le savoir faire des planteurs en partenaires, assurent toutes la noblesse de ces chocolats uniques. Mexique, Saint-Domigue, Sâo-Tomé, Madagascar, ou Papouasie, sont les pays proposés.
A ce métier de cacaofévier, la manufacture Cluizel en ajoute deux autres :
Confiseur, elle élabore elle-même ses propres recettes de fourrages: praliné, pâte d’amande, nougatine, ou encore caramel.
Chocolatier , ce rôle lui permet d’assembler et de mettre en forme les chocolats en s’appuyant au quotidien sur un travail manuel de qualité.
Les chocolats de plantation offrent le meilleur d’un terroir: chacun d’eux a une histoire à raconter. Quant aux assemblages, ils offrent l’équilibre d’un goût subtil. Tous sont des chocolats authentiques et uniques.