Bière d’exception à la ferme des Authieux

Bière d'exception à la ferme des Authieux dans A C T U A L I T E S nordbieresdistribution

brasserie-la-maline bières dans A C T U A L I T E S

 

La bière est une boisson alcoolisée, donc à boire avec modération, obtenue par la fermentation de céréales telles que l’orge, auxquelles viennent s’ajouter le houblon ainsi que 80 à 90 % d’eau.

Elle fut découverte vraisemblablement par les Sumériens il y a environ 8000 ans. Elle a évolué à de nombreuses reprises,  notamment grâce aux différentes céréales qui la compose ou l’ont composé.

Au commencement, elle était fabriquée par la cuisson des céréales que l’on mettait à tremper dans de l’eau pour activer la fermentation nécessaire à la production d’alcool.

Elle arrive en Europe du Nord il y a 5000 ans, une boisson consommée abondamment par les Celtes et les Gaulois.

C’est au xv siècle que le nom de « bière » lui fut attribué,  le houblon fut introduit dans la préparation comme arôme principal, les moines développèrent sa production et de nombreuses recettes apparurent.

La révolution industrielle apporta d’autres évolutions à la production de la bière, suite à ces différentes transformations elle se présente aujourd’hui sous différents aspects et goûts.

 

  • Les Blondes brassées avec des malts très pâles donnent de l’amertume, des arômes fruités et floraux ainsi qu’une mousse abondante. La plupart des bières sont blondes.   ( Nous avons selectionné pour vous: Bracine Blonde, l’Anosteke Blonde, la Lepers, L’Angelus au froment, la St Glinglin blonde, La Weed au chanvre, la Bon Samaritain sans gluten, la Biobière, la Moulin d’Ascq )

 

  • Les Ambrées et les Rousses sont brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur cuivrée, procurant des saveurs caramélisées, apportant des notes de réglisse et noisette. ( Nous avons selectionné pour vous: la St Glinglin ambrée, la Flamine ambrée, la Labelle,et la Bracine ambrée )

 

  • Les Brunes ou les Noires font généralement intervenir un malt très torréfié, de couleur foncée, le goût est un équilibre parfait entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon. ( Nous avons selectionné pour vous: l’Anosteke brune, la Maline, la St Medard )

 

  • Les Blanches souvent non filtrées, doivent leur aspect à l’utilisation de malts de froment ainsi qu’à la levure en suspension.

 

  • Les Aromatisées, c’est une tendance actuelle, de couleurs variables en fonction de l’arôme, ces bières sont le plus souvent sucrées et plus fortement dosées en alcool, plus fruitées ou plus parfumées en y ajoutant d’autres alcools.  ( Nous avons selectionné pour vous: l’Audomaroise à la rhubarbes )

 

Le nombre de fermentations a aussi son importance, les triples fermentations par exemple sont ainsi plus alcoolisées et bien plus fortes en goût. ( Nous avons selectionné pour vous: la St Glinglin triple,  la Bracine triple et la flamine triples )

Autrefois, les brasseries fabriquaient leurs bières aux rythmes des récoltes. Octobre était le mois de fabrication d’une bière destinée à être consommée à la fin de l’année, cette bière forte et dense,  était offerte aux employés et aux bons clients en guise d’étrennes, cette tradition a donné lieu au commerce d’une bière de saison disponible uniquement pendant le mois de décembre. La Bière de Noèl……

( Nous avons selectionné pour vous: La bracine de Noêl, la Saison St Medard et la flamine de Noêl.)

 

 

bracine-de-noel

 

C’est aujourd’hui en Allemagne, Belgique, Pays-Bas ainsi que dans le nord de la France que l’on trouve la plus grande richesse en matière de bières.

C’est pour cette raison que voulant diversifier notre cave, nous avons sélectionné pour vous de véritables brasseurs de bières du nord de la France alliant tradition et exception.

Venez partager avec nous cette passion houblonnée.

 

 

 

bieres-291x300

Mots-clefs :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci