La production de pommes en 2012 est faible,les arbres alternent,situation du verger de la ferme des authieux

 

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après une récolte 2011 exceptionnelle , la production du verger en 2012 sera moyenne à faible. De grandes disparités existent d’un verger à l’autre, d’une région à l’autre, mais globalement la production Européenne est déficitaire.

Notre verger ne fait pas exception, au moment de rédiger cet article la récolte est en cours, mais l’on s’oriente  vers moins d’une demie récolte en pommes, la récolte de poires est insignifiante.Les arbres fruitiers ont particulièrement souffert des conditions froides du printemps , particulièrement durant la floraison.Le nombre de fruits a été réduit mais également le niveau de pollinisation, le nombre de pépins dans les pommes est faible, ce qui limite la capacité des fruits à grossir.

A ces conditions météorologique difficiles  c’est additionné un phénomène d’alternance, les arbres en surcharge en 2011, n’ont pas pu constituer de réserves suffisantes.

COMPRENDRE L’ALTERNANCE : une année avec trop de fruits suivie d’une année sans fruit .

2rcolteslarbrefermecueillettedesauthieux.jpg

Si le nombre de pommes à l’arbre est trop important la récolte est trop abondante, le pommier s’épuise et fleurit insuffisamment l’année suivante. Les bourgeons des arbres fruitiers deviennent boutons floraux entre le mois de juin et juillet, c’est l’induction florale. Entre le mois de juin jusqu’au mois de septembre octobre le pommier porte deux récoltes: la récolte pendante d’une part et d’autre part la récolte en devenir dans le bouton floral. 

Quelles conséquences pour les cours des pommes à cueillir au verger, ou cueillis au marché de la ferme.

A la  cueillette nous avons souhaité maintenir les prix , une légère augmentation a été faite, mais le différentiel de prix avec les cours actuels pratiqués chez les commercants est assez grand, il est  particulièrement  intéressant financièrement de venir cueillir ses pommes cette année.

Au marché de la ferme, une augmentation des prix est nécessaire pour compenser partiellement  le manque de récolte, la logique économique est de s’aligner sur les cours des marchés de gros. Les prix seront entre 1.80 et 2.30 euros du kg selon la qualité des pommes. Nos clients pourront bénéficier de ce prix de gros .

Si les particuliers rencontrent assez fréquemment des phénomènes d’alternance , dans les vergers familiaux, il est devenu très rare d’ être confronté à ce genre de situation, à la ferme des authieux nous n’avons pas connu un tel déficit depuis une vingtaine d’années.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci