Rendre à César ce qui lui appartient : la Golden est souvent jugée par les consommateurs, comme étant une pomme de qualité gustative inférieure.
Cette variété à une productivité exceptionnelle, sa découverte a été un élément majeur du développement de l’arboriculture fruitière mondiale. Si elle est cultivée raisonnablement , sans trop pousser son potientiel de production, elle peut être très bonne. Elle n’est pas adaptée à la Normandie, le climat ne convient pas à son épiderme, l ‘apparence étant toujours le critère numéro 1 dans la classification des fruits elle n’a pas pu s’imposer dans notre région .
Mais indirectement elle est très présente : En effet les sélectionneurs s’en sont emparés afin d’améliorer les capacités de production de variétés rustiques, riche en goût et en arômes mais insuffisamment productives. Notre verger ne fait pas exception à cette règle (voir la liste ci-dessous ) Delcorf, l’exceptionnelle Elstar, Falstaff, Melrose également,Chanteclerc, et l’incontournable pomme du nord de l’Europe la Jonagold , représentée dans notre verger par son clône rouge: la Jonagored.