Les cochonnailles du Haut Bois : élevage de porcs et fabrication de charcuterie , disponible au marché de la ferme des authieux

 

Les cochonnailles du Haut Bois, une exploitation agricole fondée en 1986 implantée au cœur du parc Naturel du Perche, plus précisément à la Bazoche-Gouet.

lescochonnaillesduhautboisexploitationagricole.jpg

 

 

L’activité de cette entreprise est l’élevage de porcs  et  la  fabrication de charcuterie. L’élevage des porcs se fait tout d’abord dans de grands  enclos  avec une épaisse couche de paille pour litières ou les cochons peuvent gambader allégrement.

Leur nourriture à volonté est à base de céréales telles que le blé, l’orge, le maïs et les tourteaux de colza ainsi que des compléments minéraux .

Les bêtes sont élevées suivant la méthode du « porc  lourd » c’est-à-dire élevé le plus longtemps possible pour amener le poids  de l’animal autour des 130 kilos avec suffisamment d’espace pour le respect de  l’animal. Cette façon de faire ressemble à si méprendre aux élevages de ferme traditionnelle.

 

 

 

 

 

 

Les cochonnailles du Haut Bois : élevage de porcs et fabrication de charcuterie , disponible au marché de la ferme des authieux dans admin marché cochonaille

lescochonnaillesduhautboisleveuretcharcutier.jpg

Puis intervient la transformation en charcuterie, elle  se fait dans l’exploitation avec des fiches  recettes parfaitement établies, sous l’œil  vigilant du responsable, sans ajout de colorant, de phosphate ou d’exhausteur de goût. Le fumage des viandes concernées est fait à la bûche de hêtre. Les saucisses et les boudins sont composés de boyaux naturels. Il est d’ailleurs conseillé pour profiter pleinement de celles-ci de ne pas les piquer avant ou pendant la cuisson contrairement aux idées reçues.

Nous avons choisi une présentation en barquettes sous vide  livrées à la ferme des Authieux , deux fois par semaine afin de conserver une fraîcheur irréprochable et vous assurer le meilleur respect des dates de conservations.

Des produits comme le jambonneau, les boudins et les saucisses, les chipolatas et merguez , les lardons découpés uniquement dans les morceaux  nobles du cochon ainsi que les différents pâtés sont à découvrir absolument.

 

11 Réponses à “Les cochonnailles du Haut Bois : élevage de porcs et fabrication de charcuterie , disponible au marché de la ferme des authieux”

  1. ELIOT
    19 avril 2012 à 18:42 #

    je connais la viande de porc a chaque fois que je viens j’en prends pour deux mois, bien sur je congèle , j’ai retrouvé le gout de mon enfance, l’odeur quand on la migotte est un régale, merci pour vos beaux et bons produits.

  2. quesnot
    20 avril 2012 à 9:00 #

    J’achète de la charcuterie à chaque fois que je viens: jambon, rôti de porc, échine, lardons, boudin blanc selon mes besoins et je congèle.
    Maintenant, j’en achète aussi pour des membres de ma famille, qui les trouve excellents.
    Tous ces produits ne sont pas gras et ont vraiment du goût.
    A recommander.

  3. poret
    17 novembre 2013 à 16:25 #

    C’est absolument délicieux

  4. claudine
    24 avril 2014 à 22:43 #

    vos recettes sont délicieuses ont revient par gourmandise merci et bon courage a tous une cliente a demain

  5. Daniel
    7 novembre 2014 à 18:18 #

    Excellents produits que je recommande fortement !

  6. JOLY
    28 mai 2015 à 10:11 #

    Bonjour

    dommage que l’on ne peut pas commander par internet

    j’ai connu vos produits à intermaché à Brou

  7. caron-paul sylvie
    9 juin 2016 à 11:28 #

    Ah….ENFIN DE SAVOUREUX PRODUITS !! vous pouvez être fier de vous

  8. AZZANO Martine
    9 août 2016 à 17:24 #

    Pour compléter une qualité appréciable, envisagez-vous un élevage bio? Merci et bravo pour votre exigence.

  9. 9 août 2016 à 18:09 #

    bonjour

    les conditions d’élevage des porcs « le Bazochon » sont au normes des élevages biologiques, il en est de même pour la transformation des cochons , sans colorants, sans exhausteurs de gout,sans phosphates,et sans liants artificiels. seul l’aliment des cochons n’est pas biologique.
    La part de l’aliment dans le cout de production des porcs est très importante, et utiliser un aliment biologique pour nourrir les cochons entrainerait une augmentation des prix de vente de l’ordre de 40 %.
    Notre clientèle n’acceptera pas une telle augmentation.
    Bien cordialement
    b leforestier

  10. de GARDIE
    10 octobre 2016 à 12:01 #

    Dommage de constater que votre jambon blanc comporte toujours de la nitrite qui est dangereux pour la santé. Donc pas si artisanal que ça cette fabrication de charcuterie.
    Salutations

  11. 10 octobre 2016 à 18:30 #

    bonjour

    le sel nitrité est utilisé dans la fabrication artisanale ou industrielle des jambons.
    comme conservateur.

    la dose autorisée est de 150 mg par kg de charcuterie, dans la pratique la dose utilisée est de 120 mg par kg, dans la réglementation A.B. la dose autorisée est de 80 mg par kg.
    Les Cochonnailles du Haut Bois utilise une dose inférieure à 80 mg par kg.

    Aujourd’hui les 2 tiers de la gamme des produits fabriqués par les Cochonnailles du Haut Bois sont sans sel nitrité.
    En consultant les étiquettes vous pouvez ne consommer que ces produits là, si vous ne voulez absolument pas consommer des nitrites.

    Les Cochonnailles du Haut Bois travaillent à supprimer le sel nitrité.

    Très prochainement les saucisses de Francfort seront proposées sans sel nitrité.

    Dans un avenir plus lointain ( 2 ans) le jambon blanc sera également proposé sans sel nitrité. La mise au point de la fabrication étant plus complexe.

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci