la bonne affaire ! savoir-faire et framboises remontantes ferme cueillette des authieux

 

 

cueillirdesframboisesenquantitpourlesconfituresfermecueillettedesauthieux.jpg

La framboise, plante de sous bois ,est adaptée à la Normandie,

framboises de saison et framboises remontantes le même fruit en apparence ,mais réellement deux cultures totalement différentes.

palissagedesframboisiersfermecueillettedesauthieux.jpgLes framboises de saison ont des fruits sur le bois de l’année précédante , il est donc nécessaire de les tailler manuellement et de les palisser manuellement .Elles sont à cueillir habituellement à la ferme entre le 14 juillet et la fin juillet ,elles produisent seulement pendant trois semaines .Elles sont très sensibles aux parasites du sol et dépérissent souvent dès la 3 ème ou la 5 éme années,il faut donc régulièrement  renouveler les plantations sur de nouveaux terrains.

fermecueillettedesauthieuxframboisesremontantes.jpg

Les framboises remontantes ont des fruits sur le bois de l’année ,il suffit de les broyer en hiver (pas de taille ni de palissage) . Elles sont à cueillir habituellement à la ferme à partir du début août jusqu’aux pluies d’ octobre, qui les abîment et marquent la fin de la production .(mais théoriquement la production peut aller jusqu’à la fin octobre).La production se fait sur cette période en 2 ou 3 pics. Elles sont peu sensibles aux parasites du sol et peuvent avoir une durée de vie importante entre 5 et 10 ans.

En résumé les framboises remontantes sont beaucoup plus faciles et économiques à produire.

Devant ce constat nous avons décidé depuis quelques années de porter un effort particulier sur les framboises remontantes , et d’abandonner les framboises de saison.

De nouvelles variétés testées à la ferme depuis 5 ans,  nous ont permis d’étaler un peu les pics de production, et d’assurer plus de régularité sur la disponibilité ,nous avons rationalisé nos techniques de broyage en fin de récolte et d’apport de matière organique au printemps ,l’automatisation de l’arrosage par goutte à goutte à permis également de réaliser de gros progrès. Parallèlement les surfaces ont été très augmentées . Aujourd’hui un hectare est consacré à cette culture.

Tous ces facteurs ont une répercussion sur les coûts de production ,et donc sur les cours de la framboise « made in FERME des Authieux ». Profitez-en pour faire de belles cueillettes !

                                     fermedesauthieuxfairedesconfitures.jpg

Nous vous conseillons de faire vos coulis ,gélées ou confitures de framboises à partir de la fin aout et tout septembre.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci