Valeur nutritionnelle du lait et qualité de l’alimentation des vaches du troupeau de la ferme des Peupliers.

 

C’est l’agriculture qui nous nourrit et ce sont les animaux d’élevage qui nous procurent la majorité des protéines et des lipides présents dans notre assiette. Si les éleveurs changent leur façon de produire ,les animaux changent leur façon de manger et nous changeons sans nous en rendre compte notre façon de nous nourrir.Pierre Weill  production agricole et santé 

L’alimentation animale pour des raisons économiques s’est uniformisée le couple « mais-soja » s’est progressivement imposé dans les rations de la majorité des animaux d’élevage. Réduire leur utilisation ,réintroduire de la variété dans les rations des animaux ,rééquilibre notre alimentation.

lelaitdelafermedespeuplier.jpg

Les produits laitiers de la ferme des Peupliers sont disponibles au marché de la ferme des Authieux toute l’année.Située à trente kilomètres de Rouen ,la ferme des Peupliers est spécialisée dans la fabrication de crème et yaourts depuis plus de quarante ans.Le lait des cent quarante vaches de la ferme est transformé sur place.

La ferme des Peupliers s’est engagée dans une certification de qualité, afin de répondre à des objectifs ,sociaux, économiques et environnementaux, avec une orientation supplémentaire ,celle de garantir à ses clients des produits sans O.G.M.

La ferme des peupliers cultive la majeure partie des aliments constituant la ration des vaches, qui pâturent du 10 avril au 15 octobre.La ration des vaches doit être complémentée pour assurer une production en lait de qualité,le soja est l’aliment protéique de référence pour complémenter les rations ,la ferme des Peupliers ne l’utilise pas ,ce choix a deux grands intérêts pour le consommateur,il permet de se prémunir contre des pollutions éventuelles par du soja OGM d’une part ,et surtout il évite d’accentuer l’excès d’oméga 6 dans notre alimentation. Le remplacement du soja par des graines de colza ou de lin après extraction de l’huile ,permet d’enrichir notre alimentation en oméga 3 ,et de lutter contre le déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 de notre alimentation actuelle.

vachesurprairiebleue.jpg

Le maïs est une des plantes les plus riches en oméga 6 du régne végétal ,cet élément de base qui apporte l’énergie dans les rations est utilisé à la ferme des Peupliers sous forme d’ensilage ,mais en complément de l’herbe des prairies, du foin, des pulpes de bettraves… . Notre organisme ne sait pas fabriquer les oméga 3 ni les oméga 6 ,le rapport entre ces deux éléments régule toutes les grandes fonctions de notre corps . La responsabilité de l’éleveur est importante, faire l’effort de lire derrière les étiquettes , de comprendre les pratiques d’élevage est de notre responsabilité de consommateur.La variété de l’alimentation des vaches  nous garantit un BON LAIT.

 le site de la ferme des peupliers

                        

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci