Comment tailler un pommier conseils professionnels ferme cueillette des authieux « comprendre l’arbre »

 

logoorange.jpgLe but de cet article est de transmettre aux jardiniers amateurs les clés de compréhension nécessaires à la taille des arbres fruitiers , et de présenter une taille dite longue et simplifiée.

1 ETRE CAPABLE D’ESTIMER LA VIGUEUR DE L’ARBRE A TAILLER.

matrisedelavigueurchoisirlebonportegreffe.jpgC’est le point le plus important,cet arbre pousse -t-il trop ou pas assez? Il suffit de mesurer les pousses de l’année, c’est à dire mesurer l’allongement des branches durant la période de pousse de la floraison à la chute des feuilles, si cet allongement est supérieur à 50 cm alors on peut considérer que l ‘arbre est vigoureux.

2 COMPRENDRE LA NOTION D’EQUILIBRE.

A chaque racine correspond une branche ,la pousse des arbres initie le developpement des racines , à chaque fois que l’on coupe une branche sans enlever la racine correspondante on crée un excès de vigueur qui augmentera la vigueur de la pousse.L’art de la taille est de maîtriser la vigueur :trop de vigueur engendre des pousses à bois et pas de fleur ,pas assez de vigueur engendre des fleurs et pas de pousses ,mais ces fleurs pas assez alimentées ne donnent pas de beaux fruits.

3 ASSIMILER LE PARADOXE DE LA TAILLE.

Plus un arbre est vigoureux et moins il faut enlever de branches, et moins un arbre est vigoureux et  plus il est possible de le tailler,c’est exactement le contraire de ce que l’on fait spontanément.Il faut lutter contre les mauvais réflexes.

Beaucoup de tailles différentes sont possibles,la plus simple est de pratiquer une taille longue d’élagage ,c’est la plus adaptable en fonction des espèces et des variétés de fruitiers.

TAILLE LONGUE

Cela signifie que l’on laisse s’allonger les branches qui portent les fruits sans JAMAIS les ébouter (sauf quand elles touchent le sol ) .Si ces branches sont trop verticales il faut les incliner.

D’ELAGAGE

Les branches sont enlevées entières ,elles sont coupées au raz du tronc ,le choix des branches à enlever est fait selon l’éclairement ,les branches à l’ombre sont éliminées.

En résumé

Plus un arbre est poussant et moins il faut le tailler,une branche est enlevée entièrement ou pas du tout,plus on coupe de branches et plus l’arbre réagira en faisant de nouvelles pousses.Estimer la sévérité de votre taille en mesurant la quantité de bois enlevée par rapport à l’arbre dans son entier. Les branches à l’ombre sont à enlever. Ne jamais couper le bout d’une fruitière.Si les branches sont trop verticales il faut les incliner en dessous de l’horizontale.

Comment tailler un pommier conseils professionnels ferme cueillette des authieux Exemple de taille longue à la ferme des authieux   article réservé aux participants des après-midi taille

séances gratuites sur rendez-vous  prochaines dates  MARS 2014

      avant  taille-0-92x150 taille dans grand public conseils      après    taille-10-97x150     

 

QUAND DOIT-TON TAILLER ?

Les  fruitiers peuvent-être taillés toute l’année .Tailler en octobre et novembre accentuera la réaction de l’arbre, tailler à la floraison calmera la pousse ,cela est vrai pour l’arbre entier mais également pour une partie . Ce qui est intéressant si par exemple on souhaite rééquilibrer un arbre ,tailler les zones les plus vigoureuses à la fleur. Tailler en tout début de printemps facilite la différenciation des bourgeons qui donneront des fleurs de ceux qui deviendront des pousses

L’ALTERNANCE (une année avec trop de fruits suivie d’une année sans fruit ).

2rcolteslarbrefermecueillettedesauthieux.jpg

Si la taille n’est pas adaptée à la vigueur de l’arbre, alors la production devient irrégulière, le pommier alterne. Les bourgeons des arbres fruitiers deviennent boutons floraux entre le mois de juin et juillet, c’est l’induction florale. Il est important de comprendre qu’entre le mois de juin jusqu’au mois de septembre octobre le pommier porte deux récoltes: la récolte pendante d’une part et d’autre part la récolte en devenir dans le bouton floral. Tout l’art de l’arboriculteur est de nourir les deux, sans excès  ni manque, en jouant à la fois sur l’intensité de sa taille et la fertilisation du sol.

Taille  des  cassis et groseillers

Mots-clefs :

Une réponse à “Comment tailler un pommier conseils professionnels ferme cueillette des authieux « comprendre l’arbre »”

  1. 2 mars 2012 à 19:20 #

    Envoyé le 02/03/2012 à 18:10
    Bonjour
    Je souhaiterais connaître les heures de vos rendez-vous » taille » … et le prix de la séance

    les séances sont gratuites.Elles ont lieu pendant le mois de mars sur rendez-vous prochaines dates MARS 2014
    benoist leforestier

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci