Durant l’hiver 2009 nous avons mis en place un verger de pruniers , Reine -claude et Quetsche d’Alsace ,ce verger étant destiné à nos clients cueilleurs , nous avons recherché parmi les porte-greffes proposés sur le marché ,celui qui aura une vigueur faible (les arbres ne devant pas dépasser 2 .20 de haut) et une production régulière de qualité.
La culture de la prune est nouvelle à la ferme des authieux,mais l’observation du porte-greffe Jaspi sur des terres de qualité équivalentes à celle de la ferme ,nous a poussé à tester un porte-greffe donné comme moins vigoureux : Plumina (r) Ferlenain.
comparaison vigueur production.pdf
ctifl densification du verger.pdf
La densité de plantation retenue est de 1,75 mètre sur le rang avec un inter-rang de 4 mètres.Si la vigueur des pruniers devient incontrôlable rapidement après 3 ou 4 ans nous enléverons 1arbre sur 2 sur le rang ,la hauteur sera maintenue à 2,20 pour le confort de nos clients.
Les arbres seront conduits en axe et seulement une taille d’élagage sera pratiquée,exactement sur le même modèle que le verger de pommiers ou de poiriers.La taille sera pratiquée dès la deuxième année en juin ou juillet.