Tavelure essai 2008 programme biologique

 

logoin21.jpg

Cet article reprend une expérimentation menée par Mme Natalie Corroyer, Chargée de mission Agriculture Biologique à la Chambre d’Agriculture de Seine Maritime -chemin de la Bretèque -BP 59- 76232 Bois-Guillaume Cedex.

Le but de cette expérimentation  réalisée sur la ferme , est de faire un comparatif entre un programme de lutte  biologique  à base de soufre contre la tavelure et un programme chimique.

 

Tavelure essai 2008  programme biologique dans professionnel-bio doc essaivarittavelure2008.doc

patience pour le chargement . . .

 

 

En 2007 un programme de lutte contre la tavelure utilisant des produits référencés par le cahier des charges biologique,a été mis en place ,sur une parcelle de 4 hectares à la ferme des Authieux.

Mr Bruno Corroyer technicien arboricole à la chambre d’agriculture de seine maritime,a apporté les conseils et les précaunisations d’emploi du soufre et de bouillie bordelaise,dans une logique de traitements préventifs.Ce premier essai grandeur nature a été une réussite.

 

 

En 2008 ,le même protocole a été reconduit et la tavelure a été totalement maîtrisée,ce n’est pas faute d’avoir cherché des feuilles tavelées.

 

 

En 2009 la protection tavelure selon le modèle bio, a été étendue au verger de la ferme en cueillette self-service. Sur les 12 hectares que compte le verger ,aujourd’hui une parcelle de 4 ha et une parcelle de 3.5 ha  sont en protection à base de soufre ,soit environ 60 % . Les 40% restant sont constitués d’un 1 ha de poiriers , de 2.5ha de jonagored et le reste en diverses variétés.

Un deuxième atomiseur a été acheté pour assurer le traitement du verger ,en passage tous les rangs,en un temps le plus court possible  toujours inférieur à 10 heures après le début d’une contamination ,(week-end et jours fériés compris…).Une station météo Cimel couplée à un modèle tavelure  http://www.cimel.fr/meteo/soft/applescap.htm  a été installée pour affiner la logique d’intervention .La taille des arbres a été renforcée pour améliorer la circulation de l’air . les feuilles ont été broyées pendant l’hiver.Deux pulvérisations d’azote sous forme d’urée ont été réalisées à l’automne après récolte .La fertilisation azotée est faite par épandage de guano au printemps.

Globalement l’utilisation  du soufre est raisonnée de la manière suivante:

En lutte préventive juste avant la pluie contaminatrice à l’aide de soufre micronisé THIOVIT 80% 5 à 7.5 kg par hectare en fonction des conditions atmosphèriques et des stades du pommier (moins d’une  journée avant le début de la pluie ,en croissance active) . « OU , ET (suivant l’intensité des risques) » en stop en moins de 10 heures (si température supérieure à 15 °C)après le début de la pluie contaminatrice avec de la lessive sulfocalcique 450 g/hl base 1000 litres ha ;  et toujours avant la contamination (pénétration du germe de l’ascospore dans la feuille).Cela implique le plus souvent de traiter avant la fin de l’épisode pluvieux.

La bouillie bordelaise est aditionnée au soufre miconisé en préventif  à la dose de 250 g par hectare de produit commercial.

La réactivité pour intervenir , l’analyse du risque contaminations  ,l’efficacité du soufre en fonction des doses et des conditions atmosphèriques , les prévisions météorologiques , le moment de la journée :nuit ou jour ,constituent l’ensemble des éléments à intégrer pour obtenir la meilleure efficacité … sans oublier la disponibilité des applicateurs.

La tavelure ,mieux comprendre pour mieux intervenir.http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1234199585484&lang=fra#s1

voir particulièrement les pages « feuillet récapitulatif »

Caractéristiques et utilisation des fongicides minéraux: http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab330-04.htm#Fongicides%20minéraux%20et%20inorganiques

voir particulièrement les pages « fongicides minéraux et inorganiques »

 

Note sur la situation de la lutte contre  la tavelure en France  INRA CTIFL , avec annotation sur le soufre  , qualifié de moyen de lutte non négligeable …             pdf dans professionnel-bio notetavelure2008cle83199a.pdf

Si ce blog peut aider à la réhabilitation du soufre , pour la lutte contre la tavelure dans  les programmes phytosanitaires en arboriculture ,ce serait un beau progrès pour l’environnement… à suivre avec les résultats 2009 et les perspectives de protection   2010.

TAVELURE BILAN 2009 ET PERSPECTIVES 2010 outil  de gestion des risques .

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

info retour à l'emploi |
"THC":Tout les Hauts de Cagnes |
Un monde meilleur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | petou
| La route est longue, mais l...
| essaifci